Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Les 3 balades incontournables à faire en paddle au lac d'Esparron -

Les 3 balades incontournables à faire en paddle au lac d’Esparron

Se balader en paddle sur le lac d’Esparron, c’est bien plus qu’une activité sportive ou un loisir de vacances… En glissant sur les flots calmes reflétant le ciel bleu de Provence, c’est un moment de détente et de relaxation. Une aventure à la rencontre de la Provence comme de soi-même.

Avec votre propre paddle comme avec une location, vous pouvez vous lancer dans plusieurs directions sur le lac d’Esparron pour faire des découvertes variées, mais toutes aussi belles les unes que les autres. Besoin de conseils ? Voilà trois itinéraires à suivre pour s’émerveiller sur l’eau.

  • 1 – Les Basses Gorges du Verdon

Le lac d’Esparron est relié au plan d’eau de Quinson grâce aux magnifiques Basses Gorges du Verdon. Trop souvent oubliées en comparaison aux Gorges impressionnantes par leur taille au-delà de Moustiers, celles d’Esparron offrent pourtant des paysages grandioses.

Plus larges, cernées de hautes falaises blanches où pousse une nature sauvage typique de Haute-Provence, ces gorges offrent un magnifique cheminement. C’est l’itinéraire le plus populaire du lac, bateaux électriques, kayaks et paddles s’y croisent à longueur de journée en période estivale. Pour autant, il faut emprunter ce chemin, sur quelques centaines de mètres ou pour un aller-retour complet (prévoir le pique-nique pour une halte sur les berges ou à Quinson) afin de découvrir cette merveilleuse nature. Cette balade est l’une des activités préférées des touristes à Esparron.

  • 2 – Le lac et la plage du quartier

Si vous rêvez de tranquillité et de vous reposer sur une petite plage paradisiaque loin de tout… direction la plage du Quartier ! Elle se situe sur une presqu’île, en face du lac d’Esparron et accessible uniquement en bateau ou à pied depuis la plage de Saint-Julien (environ 30 minutes).

Pour rejoindre cette plage en paddle, il suffit de s’éloigner d’Esparron en avançant tout droit au cœur du lac. Un itinéraire qui permet d’embrasser en un regard la beauté de ce plan d’eau artificiel, d’admirer le village d’Esparron au loin avec son joli château perché comme les falaises blanches qui se jettent dans l’eau.

  • 3 – Des falaises au barrage

Amateurs de sensations, embarquez à bord de votre paddle en direction des plus hautes falaises du lac d’Esparron. Pour les rejoindre, il suffit de longer la rive droite du lac, en partant de la plage.

La promenade permet de suivre les courbes du lac, d’observer les belles villas perchées sur les hauteurs et les petits recoins parfaits pour une pause à l’ombre. Après quelques coups de pagaie, les falaises se distinguent. La plus connue des locaux et des habitués : Pierrelongue permet de retrouver facilement la terre ferme grâce à cette roche plate qui avance dans l’eau. Dans ce secteur, il est possible de sauter d’une dizaine de mètres dans l’eau bleue du lac !

La promenade se poursuit ensuite le long des falaises pour atteindre finalement une vue sur l’impressionnant barrage qui a créé cette belle étendue d’eau. Retour de nouveau en longeant les falaises et plages ou par le centre du lac selon son envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut